Paralpinisme : comment combiner le meilleur des deux activités!
Après tout un été à parcourir les montagnes autour de Morzine, il était temps pour nos stagiaires de passer le cap et d’aller décoller en Haute Montagne. Notre choix se porte sur le Mont Blanc du Tacul, sommet culminant à 4248m. La montagne est déserte à cette époque, en effet le téléphérique de l’aiguille du midi est fermé pour des raisons techniques .
Itinéraire
Au départ de la pointe Hebronner nous devons d’abord traverser la vallée blanche pour rejoindre le col du midi avant d’entamer l’ascension proprement dite du Mt Blanc du tacul. La montée se déroule sans difficulté particulière si ce n’est l’altitude qui se fait sentir. Après 5h d’efforts l’équipe au complet rejoint le sommet par un petit pas d’escalade, une petite pause, un sandwich les conditions sont idéales en cette fin d’été. Nous ne sommes pas pressés. En effet, nul besoin de courir après la dernière benne, aujourd’hui nous redescendrons en parapente cooooooool !
Le vol
Florence décollera la première pour son premier sommet de 4000m, elle sera suivie de Paul et enfin Albert. Un vol d’anthologie nous amène au dessus des glaciers de la face nord du Mt Blanc et de l’aiguille du midi et c’est après 45 min que nous arrivons à Chamonix.