Mont Blanc/Chamonix à ski : record en 32 min !

Retour sur le record de la descente du Mont Blanc, réalisé à ski (fin à vélo) par Nicolas Anthonioz le jeudi 25 avril 2013 ! Une partie de l\’expedition a été menée par trois guides de haute montagne du Bureau des Guides de Morzine-Avoriaz : Sebastien Bron, Guillaume Omont et Guillaume Meynet ! © Article Glisshop.info (en savoir +)

32 min…. Un record !

32 min… C’est le record enregistré par Nicolas Anthonioz et ses amis jeudi dernier, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu’à l’Eglise de Chamonix, en ski, puis en vélo pour les derniers kilomètres !

Nicolas Anthonioz, quatre fois vainqueur du Derby de la Meije, a vécu ici un derby géant… et contre la montre. L’idée de battre le record de descente du Mont Blanc a germé dans l’idée de Nicolas et ses amis, dont Sebastien Bron, guide de haute montagne, il y a déjà quelques années, plus ou moins sérieusement… Une idée en l’air qui s’est finalement organisée cette semaine avec une grosse équipe autour de Nicolas : plusieurs guides et amis, dont Sebastien Bron, Guillaume Meynet, Julien Miller, Guillaume Omont, et quelques techniciens (caméra, photo) pour sécuriser le parcours et immortaliser l’exploit.

3500 m de descente !

Le groupe a dormi au refuge des Grands Mulets mercredi soir avant de gravir le sommet jeudi matin. Une fois le chrono enclenché, Nicolas Anthonioz s’est élancé pour les 3500 m de dénivelé négatif. Il a dû skier dans plusieurs conditions de neige, tantôt très dure, tantôt croûtée, tantôt transformée. Une fois arrivé au dessus du tunnel du Mont Blanc, les cuisses de Nicolas Anthonioz devaient chauffer un peu, mais le périple n’était pas terminé ! Un vélo l’attendait pour rallier l’église de Chamonix (avec les chaussures de ski), et le voici enfin arrivé, 32 minutes après son départ depuis le sommet !

Il inscrit ainsi un nouveau record, battant celui de Pierre Gignoux et Stéphane Brosse en 2003, qui était d‘1h08. Le ski très rapide de Nicolas et l’utilisation d’un vélo (Pierre et Stéphane étaient à pied) ont ainsi permit d’instaurer un nouveau standard.

Il faut noter que le record de Pierre Gignoux et Stéphane Brosse s’inscrivait dans un exploit plus large : battre le record de l’aller et retour, entre Chamonix et le sommet du Mont Blanc… Plus dur en effet d’être très rapides à la descente quand on s’est déjà arrachés à la montée… Ce record aller retour pourrait d’ailleurs bien être battu d’ici peu car Kilian Jornet, le roi du trail, et son ami Mathéo Jacquemoud envisagent une nouvelle tentative de record de l’aller-retour avec montée et descente en ski. Performance à battre : Pierre Gignoux et Stéphane Brosse avaient réalisé le 30 mai 2003 l’aller-retour Chamonix (église) sommet du Mont-Blanc en 5h15.

© Article Glisshop.info (en savoir +)

  • Télécharger l\’article rédigé sur SKI MAGAZINE : cliquez-ici !

Reportage video : ©EPIC TV

Reportage photos : ©Nicolas JOLY