Escalade à Morzine « droit dans les yeux »

Durant le mois de novembre 2015, nous avons ouvert une voie d’escalade à Morzine dans la paroi des Ardoisières.

Aucun itinéraire ne parcourait cette belle paroie de 280m. Profitant des belles journées d’automne, en 3 jours, nous avons réussi à nous frayer un chemin au milieu d’impressionnants surplombs.

Vous trouverez quelques photos, un croquis ainsi que quelques photos ci dessous.

Topo : « DROIT DANS LES YEUX »
7a 6b+ oblig 280m
Falaise des Ardoisières à Morzine
Voie ouverte en hommage à Jacky Delerce

1ére longueur équipée par Jean Gréloz dans les années 2000 puis Fred Buet, Paulo Verdier et Guillaume Meynet en novembre 2015, ouverture du bas.

Voie montagne, équipée partiellement de spits, le rocher demande parfois de l’attention, escalade parfois engagé dans le niveau 6b.

Tous les relais sont équipés sur spits sauf R10. Prendre un jeu de camalot du 0.3 au 3 en doublant du 0.5 au 2 et un jeu de cablés, 11 dégaines pour L1, des grandes sangles pour gérer le tirage dans pas mal de longueurs, casque, cordes à double de 50m

Approche :
Dépasser Morzine en direction de la vallée des Ardoisières, les Prodains. La voie est bien visible depuis le village des Avinières (Le Roof en forme de visage se repère facilement). Se garer au sommet du village d’En Ly en face de l’hôtel Les Lans.
Traverser le torrent de la Dranse, continuer la route forestière, passer au niveau d’un rucher, ce
chemin se perd peu à peu et mène au pied de la falaise. Longer ensuite la falaise (mines d’Ardoises) pour atteindre le pied de la voie. (30 min)

Voie : 6h

Descente en rappel possible mais déconseillé, préféré le retour à pied. Du sommet de la voie longer la falaise jusqu’au point côté1634 puis descendre dans la gorge qui amène au village des Lens (vague sente).
En cas de descente dans la voie, descendre dans les rappels désaxés au dessus de R8, bien mousquetonner les spits dans L7 et L8 en faisant attention au frottement des cordes. De R5 descendre directement à R3 puis à R1 (50m).
Il est aussi possible de laisser une voiture en haut, dans ce cas il faut se garer sur la route d’Avoriaz dans le virage à gauche 200m avant le téléski du Baron.