raid à skis Dents Blanches-Dents du Midi

Très beau raid à skis autour des Dents Blanches, au pied de la Haute cime des dents du midi et de la Tour Sallière réalisé les 26 et 27 février 2016.

Nous sommes partis de Morzine le vendredi 26 février dans des conditions de neige poudreuse magnifiques.

La trace à faire jusqu’à la tête de Bostan nous a quand même bien fatigué avant d’attaquer la montée aux dents Blanches.

Le passage à la Golette de l’Oule 4.2 E1 150m est énorme, le couloir tout en poudreuse nous permet même d’enchainer des grandes courbes, trop bon.

La descente sur le lac de la vogealle face au Mt Blanc se passe de commentaire 🙂

Ensuite on enchaine sur la montée à la Dent de Barme, point culminant de la journée 2756m.

De là on plonge dans la face Sud Est par un joli couloir large, pas forcément très raide si on attaque en contrebas du sommet et toujours avec une superbe neige de cinéma.

L’arrivée à la cabane de susanfe 2102m demande un dernier effort avant de pouvoir se mettre au chaud.

La cabane n’est pas gardée l’hiver mais dispose d’un bon fourneau qui permet de faire chauffer l’eau et sécher nos affaires.

Il faut tout de même emmener un petit réchaud, des couverts et une popote pour pouvoir se faire à manger.

Après une bonne heure, le fourneau rempli parfaitement son rôle et réchauffe la pièce pour notre plus grand confort.

Le lendemain, plusieurs options s’offrent à nous, Tour sallière, Dents du Midi face Sud Est, Grand couloir de Barme, Couloir de la Dent Jaune.

On pourrait facilement passer 1 semaine à la cabane de Susanfe afin de parcourir tous les itinéraires en aller retour à la journée en portant un sac léger.

Le lendemain matin, le vent de foehn annoncé par la météo est bien là, nous décidons donc de monter au col de Comba Mornay et de rejoindre le sommet de la tête à Vincent pour descendre le Grand couloir de Barme 4.2 300m.

La montée au col est un régal, protégée du vent, la neige poudreuse nous fait même penser à y faire un petit aller retour mais il nous reste encore bien du chemin avant de rejoindre Morzine.

En effet après avoir descendu la Tête à Vincent, on se retrouve aux chalets de Barme et de là il faut monter au classique mais long « col de cou », le passage le plus facile de la Suisse vers la France.

Un super raid à skis qui peut être fractionné en 3-4 jours avec une première nuit au refuge de Bostan afin de réduire la longueur de la première étape et rester une nuit de plus à la cabane de Susanfe pour gravir la tour sallière 3220m.

Guillaume Omont

nous avons tracé pour monter à Bostan

en montant à la golette de l'Oule

en montant à la golette de l’Oule

couloir sud de la golette excellentes conditions

couloir sud de la golette
excellentes conditions

nous traçons encore jusqu'à la dent de Barme

nous traçons encore jusqu’à la dent de Barme

Au fond à gauche la Haute Cime et à droite la tour sallière

couloir sud est de la dent de Barme

IMG_3821 IMG_3834 IMG_3836

Arrivée à la cabane

cabane de Susanfe

petite pièce confortable

montée au col de comba mornay

Tête à Vincent et derrière la Dent de Barme

couloir de la tête à Vincent

IMG_3877 IMG_3891

Vers la fin du couloir

Juste avant d'arrivé dans le vallon de Barme et de remonter au col de cou

Juste avant d’arrivé dans le vallon de Barme et de remonter au col de cou