3 JOURS DE RAID A SKI A ANDERMATT

3 jours de raid à ski… où donc?!

Les conditions de neige de ce début d’hiver 2018/19 n’ont pas été très bonnes à l’Ouest des Alpes.

Où, quand, comment?

Début février: l’idée est d’optimiser le week end de 3 jours en allant chercher les meilleurs conditions de neige, en dormant dans un refuge confortable, avec des options d’itinéraires pour s’adapter au niveau de tout le monde. Destination Andermatt, en Suisse Allemande à 4h de route de Morzine.

Sur la route.

Le trajet à lui seul dépayse et on part pour un petit voyage. En passant dans la partie haute de la vallée du Rhône l’architecture est germanique et on va skier en train et les pistes de ski de fond qui croisent la voie ferrée. Pour passer le col du Furka fermé en hiver, il suffit de mettre la voiture sur le train, un tunnel plus tard, on arrive à Andermatt

Le refuge.

Pour gagner du temps après le trajet depuis Morzine on utilise le train, chaussures de skis aux pieds pour prendre de l’altitude.

Après 2h de montée bien balisée on arrive au refuge Maighels à 2310m. Ce refuge est ouvert très tôt en saison et par chance, personne d’autre pour cette première nuit! Refuge privatisé, douches, curry au menu. Bref un accueil au top!

Le ski.

Les possibilité sont nombreuses dans ces grands vallons, de la pente safe à moins de 30° à de la pente raide et des couloirs.

Après 2 nuits au refuge, l’itinéraire retour sur Andermatt permet d’optimiser la descente avec plus de 1800m de dénivelé négatif et un retour ski au pied à la station.

L’option Suisse était la bonne, une destination à retenir!